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Comment bien rédiger pour le Web

La checklist pour bien rédiger pour le Web

Avant de publier un article ou une page, voici la checklist des points à vérifier pour être sûr de bien rédiger pour le Web.

Le titre

Il doit correspondre à votre requête cible.

Il doit être accrocheur et donner envie de lire la suite.

Selon Hubspot, un titre de 6 à 13 mots attirerait plus de lecteurs. L’essentiel est qu’il soit compréhensible.

Il devrait reprendre les points : quoi, comment, pourquoi.

Le chapô

En 2/3 phrases, le chapô est un résumé, un condensé de l’article.

L’internaute doit avoir envie de lire l’article rien qu’au chapô.

Il reprend la requête cible.

Le style : bien écrire pour le Web

Structurer son texte

  • Un titre 2
  • Un chapô (en général en titre 3)
  • Du texte
  • et ainsi de suite

Le texte est ponctué par des titres.

Il comporte 300 mots a minima.

Bien rédiger pour le Web demande du temps, prenez-le.

On respecte la pyramide inversée en allant de plus en plus dans le détail.

Les informations importantes sont au début de l’article

Les images

Image mise en avant

Ne l’oubliez pas. Essayez de la préparer à l’avance. Nommez bien le fichier en fonction de votre requête cible et n’oubliez pas le texte alternatif.

Utilisez vos images ou des images libres de droits et dans ce cas, citez le site dans vos mentions légales.

Quelques sites :

https://pixabay.com/

https://www.flickr.com/creativecommons

https://unsplash.com/

https://fr.freepik.com/

https://fr.freepik.com/

Référencer l'image mise en avant
Ne pas oublier le texte alternatif, écrire une légende compte aussi en SEO

Images dans le texte

C’est le même principe :

  • Le nom du fichier
  • Le texte alternatif
  • Une légende
  • Une image de qualité

Aérer la mise en forme

On ponctue son article avec des images, des éléments encadrés, etc.

Soigner le style et le ton de son texte. Écrire en fonction de son public : un site de dentisterie n’a pas le même public qu’un site sur le rock.

Éviter les fautes d’orthographe, prenez le temps de vous relire.

Ne surchargez pas votre texte avec vos mots-clés : 3 fois minimum et 6 maximum.

Élargissez le champ sémantique : cherchez des synonymes. Aidez-vous de Google trends.

Liens et meta

Les liens

Mettre des liens entrants (vers une page, un article ou un produit de votre site) et sortants (vers d’autres sites)

 

Les meta : le SEO pour le Web

S’aider de Yoast SEO pour les remplir

Pour finir

Appel à l’action

Un bouton qui renvoie à ce que vous vendez, à un téléphone ou autre

N’oubliez pas de vérifier ces points pour bien rédiger pour le Web !