La checklist pour bien rédiger pour le Web
Avant de publier un article ou une page, voici la checklist des points à vérifier pour être sûr de bien rédiger pour le Web.
Le titre
Il doit correspondre à votre requête cible.
Il doit être accrocheur et donner envie de lire la suite.
Selon Hubspot, un titre de 6 à 13 mots attirerait plus de lecteurs. L’essentiel est qu’il soit compréhensible.
Il devrait reprendre les points : quoi, comment, pourquoi.
Le chapô
En 2/3 phrases, le chapô est un résumé, un condensé de l’article.
L’internaute doit avoir envie de lire l’article rien qu’au chapô.
Il reprend la requête cible.
Le style : bien écrire pour le Web
Structurer son texte
- Un titre 2
- Un chapô (en général en titre 3)
- Du texte
- et ainsi de suite
Le texte est ponctué par des titres.
Il comporte 300 mots a minima.
Bien rédiger pour le Web demande du temps, prenez-le.
Les images
Image mise en avant
Ne l’oubliez pas. Essayez de la préparer à l’avance. Nommez bien le fichier en fonction de votre requête cible et n’oubliez pas le texte alternatif.
Images dans le texte
C’est le même principe :
- Le nom du fichier
- Le texte alternatif
- Une légende
- Une image de qualité
Aérer la mise en forme
On ponctue son article avec des images, des éléments encadrés, etc.
Soigner le style et le ton de son texte. Écrire en fonction de son public : un site de dentisterie n’a pas le même public qu’un site sur le rock.
Éviter les fautes d’orthographe, prenez le temps de vous relire.
Ne surchargez pas votre texte avec vos mots-clés : 3 fois minimum et 6 maximum.
Élargissez le champ sémantique : cherchez des synonymes. Aidez-vous de Google trends.
Liens et meta
Les liens
Mettre des liens entrants (vers une page, un article ou un produit de votre site) et sortants (vers d’autres sites)
Les meta : le SEO pour le Web
S’aider de Yoast SEO pour les remplir
Pour finir
Appel à l’action
Un bouton qui renvoie à ce que vous vendez, à un téléphone ou autre